cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

6 précautions à prendre pour les porteurs de lentilles

Le port de lentilles, contrairement aux lunettes, demande plus de soins et d’attention. En contact direct avec les yeux, les lentilles doivent être utilisées avec le plus grand soin possible. Pour votre confort et une santé ophtalmique optimale, voici six précautions à suivre.

LAVEZ VOUS LES MAINS

Le premier conseil est des plus basique : avant de manipuler vos lentilles, que ce soit pour les mettre ou les enlever, prenez soin de bien nettoyer vos mains. Des mains propres transportent moins de bactéries et donc moins de risques de s’abîmer les yeux. Il est également important d’utiliser une serviette propre et sans peluches pour les sécher.

Enfin, privilégiez les savons doux et sans parfum qui ne laisseront aucun dépôt sur les lentilles. Attention aux ongles qui doivent être bien nettoyés et pas trop longs car ils peuvent griffer la lentille au moment du retrait.

UTILISEZ UNE SOLUTION DE NETTOYAGE ADAPTÉE

Tout comme il est déconseillé de nager avec des lentilles, il est interdit de les nettoyer avec de l’eau du robinet ou sa salive. Des bactéries peuvent alors se fixer sur la lentille et créer des infections ophtalmologiques. Pour un entretien idéal, utilisez des produits spécifiques pour les lentilles. Ils assureront un nettoyage parfait et sans danger pour vos yeux.

PRENEZ SOIN DE VOTRE ÉTUI ET DE VOTRE SOLUTION

Si l’utilisation d’une solution spécifique est nécessaire il faut aussi surtout adopter les bons gestes :

  • Nettoyez votre étui à lentilles en renouvelant tous les jours votre solution : il est interdit de réutiliser un produit ou d’ajouter du produit neuf sur un produit usagé
  • Fermez systématiquement le flacon
  • Vérifiez et respectez sa date de péremption
  • Remplacez régulièrement l’étui et la solution

PRIVILÉGIEZ DES COSMÉTIQUES ADAPTÉS AUX YEUX SENSIBLES

Le maquillage et les lentilles ne font pas forcément bons ménages. Pour autant, il n’est pas interdit de se maquille, se parfumer, se coiffer lorsque l’on en porte : il suffit juste de suivre quelques règles élémentaires :

  • Posez vos lentilles avant de vous maquiller et enlevez les avant de vous démaquiller
  • Tout comme vous choisirez un savon sans parfum pour vous laver les mains avant la pose des lentilles, privilégiez un maquillage non gras et sans parfum
  • Choisissez un mascara et un eyeliner longue tenue ou waterproof que vous poserez respectivement de la base des cils aux extrémités et plutôt au dessus des cils.
  • Si vous utilisez de la laque, du parfum, de la poudre ou tout autre spray, pensez à fermer les yeux pour éviter les résidus sur les lentilles

HYDRATEZ VOS YEUX SI NÉCESSAIRE

Travail prolongé sur un ordinateur, médicaments, environnement agressif (climatisation, vent, poussières etc.)… dans certaines conditions les yeux peuvent s’assécher. Le film lacrymal naturellement fourni par les yeux humidifie la surface de l’oeil et le défend contre les corps étrangers. Lorsque vous portez des lentilles, cette protection naturelle n’existe plus. Pour la remplacer, n’hésitez pas à utiliser des gouttes des larmes artificielles ou des collyres hydratants sans conservateurs.

Cependant, n’utilisez jamais de collyres, ces préparations pharmaceutiques utilisées pour soigner des infections de l’oeil. Elles peuvent teinter ou opacifier les lentilles et les abîmer.

CONSULTEZ VOTRE OPHTALMOLOGISTE RÉGULIÈREMENT

Même sans douleurs, il est important de consulter régulièrement son ophtalmologiste. Un suivi médical est la meilleure solution pour éviter des complications ophtalmologiques et s’assurer que le traitement mis en place est le mieux adapté à votre oeil. En cas de gène anormale – oeil rouge, brûlures, picotements, corps étrangers, vision trouble, oeil sec… – il faut consulter son médecin dans les plus brefs délais.