Compte tenu de l’extrême sensibilité de l’œil, la fabrication d’une lentille de contact relève d’un travail particulièrement minutieux et technique, qui ne doit souffrir d’aucun amateurisme. A ce titre, on distingue trois types de procédés.
LE TOURNAGE-POLISSAGE
Le plus ancien, le tournage-polissage, donne naissance aux lentilles rigides, ou encore souples traditionnelles, qui nécessitent un renouvellement tous les 3 à 18 mois. Tout débute avec une petite pastille en polymère, qui va être travaillée sur un tour commandée par ordinateur, sur lequel on aura préalablement rentré toutes les indications de correction portées sur l’ordonnance de l’ophtalmologiste. La face interne, puis la face externe vont ainsi être successivement sculptées puis polies délicatement, comme les bords, afin d’éliminer toute trace d’aspérité. Les lentilles souples sont ensuite hydratées, puis, au terme du processus, les contrôles de qualité vont prendre le relais, avant le nettoyage et le rangement dans des capsules hermétiques et stériles.
LE MOULAGE
D’un autre côté, la technique du moulage permet une production en grande série. Nécessitant peu de manipulations, son coût est moindre et convient parfaitement aux lentilles souples jetables, ou à renouvellement fréquent, dont les paramètres techniques sont un peu plus restreints.
Un premier processus consiste à verser le polymère liquide dans un moule comprenant une partie concave et une partie convexe. On referme le tout afin qu’un durcissement s’opère, donnant lieu à la lentille, qui n’a alors besoin d’aucun polissage. Dans ce cas précis, on parle de polymérisation.
Le second processus s’inspire du premier. Il y a bien un moule, mais celui-ci ne comporte que la partie concave. Le polymère liquide y est versé, puis l’ensemble observe un mouvement rotatif extrêmement précis. La lentille naît de ce mouvement centrifuge. On parle alors de polymérisation sous centrifugation.
LE SPIN CASTING
Cette technique est également appelée « la centrifugation » est est en fait un dérivé du moulage évoqué précédemment. Initié par le fabriquant Bausch & Lomb, le spin casting est essentiellement employé dans la conception des lentilles en silicone hydrogel à renouvellement fréquent ou jetable. Plus techniquement, le monomère liquide est versé dans un moule concave. En fonction de la vitesse de rotation, de la courbure ainsi que la température du moule, la force centrifuge va créer la lentille. L’hydratation se fera par la suite.
Ensuite, rapprochez calmement et progressivement la lentille vers votre œil. Si cela peut vous aider, regardez vers le haut tout en plaçant délicatement votre lentille au centre de votre œil ou sur le blanc de l’œil.