cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Lentille anti lumière bleue

Ces dernières années, la lutte contre la lumière bleue est un véritable business qui profite à tous les professionnels de la vue. Et à juste titre. Les conséquences d'une trop longue exposition à la lumière bleue entraîne des conséquences dangereuse pour la santé oculaire. Ce qu'il faut comprendre, c'est pourquoi la lumière bleue peut se révéler nocive pour nos yeux et comment les lentilles peuvent y pallier.

D'où vient l'effet indésirable de la lumière bleue ?

Pour commencer, rappelons-nous qu'au fond du globe oculaire se trouve la rétine. La lumière captée par notre pupille est renvoyée au fond de la rétine où est traitée la lumière. Par un procédé chimique, la rétine transforme cette lumière en un signal électrique qui est ensuite renvoyé au cerveau par le nerf optique.

C'est dans le procédé chimique en question que l'effet de la lumière bleue fragilise notre œil. En effet, les cellules photoréceptrices de la rétine ont besoin d'une molécule produite en continue dans notre œil : le rétinal. Et lors d'une trop longue exposition à la lumière bleue, le rétinal devient toxique pour la rétine et détruit les cellules photoréceptrices en se dissolvant petit à petit sur la membrane.

Et le problème, c'est qu'une fois mortes, les cellules photoréceptrices ne sont pas régénérées. L'œil est donc dégradé pour de bon.

Quelles conséquences ?

Bien souvent, la lumière bleue produit seulement un mal de tête, ou une difficulté à trouver le sommeil. Et cela est principalement dû à nos vies modernes exposées en continu aux écrans auxquels notre vue n'est pas été préparée pendant son évolution.

On catégorise la lumière en deux catégories :

  • La lumière visible par l'oeil (lumière essentielle).
  • La lumière non visible par l'œil (lumière nocive)

La lumière bleue fait partie de la catégorie de lumière nocive et se situe juste à proximité de la lumière UV. La lumière artificielle des équipements digitaux et des ampoules LED sont aussi des sources de lumière bleue.

Les lentilles de contact filtrent aussi la lumière bleue ?

Pour pallier ce problème, les professionnels de la vue et chercheurs ont mis au point un filtre de lumière bleue. Le procédé est simple, le filtre empêche la lumière nocive d'arriver jusqu'à la rétine de notre œil. Ce filtre peut être inclus dans la composition d'un verre de lunette mais aussi sur des lentilles de contact. Ainsi, 14 % du bleu violet nocif est ainsi filtré par la lentille. Cette dernière est aussi constituée d’un filtre UV classe 1 qui filtre les ultraviolets des rayons du soleil.

Ce type de lentille peut filtrer la lumière bleue pour n'importe quelle vision et même pour ceux qui n'ont pas de problèmes de vue. Elles sont recommandées pour toutes les personnes qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur, ou qui sont longuement exposés aux rayonnements de néons ou ampoule LED. 

Et puisqu'il est parfois difficile de ne pas réduire son temps d'exposition à la lumière bleue, nous vous recommandons ces types de lentilles adaptées à cet usage spécifique.