Des lentilles de contact dotées d’un écran LCD
Les lentilles de contact de demain
Récemment, des scientifiques belges ont mis au point une toute nouvelle catégorie de lentille : des lentilles équipées d’un écran LCD. Pour l’instant, cette nouvelle technologie ne va pas plus loin qu’afficher un symbole sur la lentille, mais une telle découverte permet de se projeter dans le futur et d’anticiper quel genre d’utilisation on pourrait leur donner.
A Gand, en Belgique, les scientifiques du CMST (Center for Microsystems Technology) sont enthousiastes : ils ont réussi à transformer une lentille de contact en un écran souple et flexible. Et grâce à l’intégration de cristaux liquides à l’intérieur de cette lentille (la même technologie que l’on utilise pour les téléviseurs LCD), ils sont parvenus à y afficher du texte ! Alors certes, pour l’instant, ce n’est que le symbole du dollar ($), mais c’est déjà une sacrée promesse. En effet, la technologie des lentilles à écran existait déjà, notamment grâce aux OLED (Diodes Electroluminescentes Organiques), mais il n’était possible d’afficher que quelques pixels à la fois.
Si aujourd’hui les scientifiques se sont servis d’une connexion câblée pour transmettre à la lentille les données qu’elle devait afficher, on peut très bien imaginer qu’à terme, ces mêmes données puissent être transférées via un réseau WiFi.
Les chercheurs du CMST ne sont bien entendu qu’au début de leurs expériences, et il reste encore de nombreuses problématiques à discuter. Par exemple, nous savons que la focalisation de l’œil nécessite une distance de quelques millimètres, sinon celui-ci ne voit pas nettement et l’image qui apparait est floue. Par ailleurs, le fait d’implanter une nouvelle image dans notre champ de vision pose des questions de visibilité du reste de l’environnement extérieur. Il faudra faire attention à sa couleur et à sa luminosité pour ne pas gêner l’utilisateur outre mesure.
Mais déjà, cette invention pourrait profiter à de nombreuses personnes, surtout dans le secteur médical. En créant des lentilles uniquement dotée d’un pixel, que l’on pourrait obscurcir à volonté, il serait possible d’aider des personnes souffrant d’hypersensibilité à la lumière. Cette lentille nouvelle génération jouerait un rôle de filtre lumineux, un peu comme des lunettes de soleil, mais sans leur inconvénient matériel. Si tous les développements se passent bien, une lentille comme celle-ci pourrait d’ailleurs arriver sur le marché d’ici 5 ans.
La lentille de contact LCD laisse envisager bien d’autres utilisations. Ainsi, il serait possible de l’imaginer dans le domaine de la cosmétique : qui n’a jamais rêvé de pouvoir changer la couleur de ses yeux ? Ces nouvelles lentilles de contact seraient encore meilleures que celles actuellement disponibles, puisque la couleur serait plus naturelle, et le changement se ferait d’autant plus facilement. Mais on pourrait aussi envisager une utilisation dans la téléphonie, avec la possibilité de lire ses SMS directement sur ses yeux, sans avoir à regarder notre téléphone.
Et tous les films l’ont fait, alors pourquoi ne pas l’imaginer ? Avec ces nouvelles lentilles, la réalité augmentée ne serait qu’à un pas, et elles pourraient nous offrir en temps réel des informations sur tous les endroits où l’on se trouve. La réalité rejoignant la fiction, c’est peut-être pour demain.