La lentille de contact connectée, de l’imaginaire au réel
Les objets connectés ont débarqué depuis quelques années et font désormais partie intégrante de notre vie. Outre les gadgets nous facilitant la vie, la santé est un domaine de plus en plus prisé par les ingénieurs et la technologie se met progressivement au service du médical. Santé bucco-dentaire, audition, sommeil, diététique… ces domaines sont aujourd’hui parfaitement épaulés par les nouvelles technologies et notamment par les objets connectés. L’ophtalmologie semble être un peu en retrait, ce qui s’explique par la complexité du de cette partie du corps humain.
Néanmoins, depuis peu, on observe des avancées technologiques très prometteuses dans le milieu, on parle notamment de lentilles de contact connectées dans les années à venir. Focus sur ces futurs objets connectés révolutionnaires.
Des lentilles permettant d’avoir une vue supérieur à nos capacités ?
Le canadien et optométriste Dareth Webb travaille actuellement sur un projet quelque peu démentiel. Il a pour ambition de créer une lentille de contact bionique capable d’augmenter les capacités oculaires à un niveau extrême. En effet, quel que soit l’âge et la vue du concerné, elle serait capable d’augmenter la vue au-delà de nos capacités.
Après huit années de travail et 3,7 milliards de dollars canadiens dépensés, Dareth fait aujourd’hui le buzz sur internet avec sa lentille bionique. Il espère à terme pouvoir commercialiser sa création mais il doit d’abord convaincre les professionnels et experts du secteur. Ocumetics, le laboratoire qui commercialiserait le produit envisage une première mise en vente canadienne en 2017 avant de proposer la lentille au reste du monde.
La lentille de contact à réalité augmentée
On connaissait les lunettes casque comme les Oculus Rift, voici aujourd’hui les lentilles à réalité augmentée. Il s’agit du projet fou de la startup Magic Leap. Avec un investissement de 542 millions de dollars venu du géant de l’internet Google, l’entreprise américaine semble désormais bien armée pour travailler plus concrètement sur sa lentille. Entretenant un certain suspense autour de son projet, Magic Leap vient néanmoins de déposer un brevet lui permettant de miniaturiser sa technologie de réalité augmentée afin de l’incorporer dans une lentille de contact. Enfin, cet été, la startup a ouvert son SDK aux développeurs extérieurs, un bon moyen de tester cette nouvelle technologie de réalité augmentée bientôt incorporée à une lentille ?
Se balader avec un écran LCD au coin de l’œil
A l’avenir, la lentille de contact fera sans doute partie des nouveaux objets connectés à porter directement sur le corps. L’université de Washington et d’Aalto avaient créé une lentille pouvant afficher une image. Aujourd’hui, des chercheurs du centre technologique de microsystèmes (université de l’IMEC à Gand en Belgique) ont mis au point la diffusion d’image via un écran LCD au sein même de la lentille ! L’écran serait incurvé et sphérique de façon à s’adapter à la forme d’une lentille. Les chercheurs ont évidemment imaginé plusieurs finalités au concept. La première est médicale ; en effet, l’écran permettra de contrôler la transmission de la lumière vers la rétine si l’iris est abîmé. Il s’agirait en fait d’un iris artificiel. L’autre fin est esthétique (réglage de la couleur de l’iris). L’écran sera en revanche visible que par les personnes extérieures et non le porteur.
La technologie au service de la santé
Nous vous en parlions dans notre article sur le diabète et la vue, le futur de la lentille connectée passera indéniablement par des progrès en termes de traitement, d’aide voir de guérison de certaines maladies touchant l’œil.