Une ordonnance pour porter des lentilles de contact ?
Le médecin ophtalmologiste est le seul en France habilité pour vous établir une ordonnance pour acheter des lentilles de contact. En effet, la législation est très claire.
L’ophtalmologiste fait un examen approfondi de vos yeux : il vérifie l’état général de la cornée, le rayon de courbure et le diamètre de celle-ci. Il procède ensuite à un test de larme : test de Shirmer, pour vérifier la quantité et la qualité de vos larmes. Et bien sûr la réfraction, c’est-à-dire la correction.
Toutes ces informations sont ensuite nécessaires au choix de la marque de lentilles de contact à porter.
D’une lentille à l’autre, le rayon de courbure ou le diamètre peuvent être différents mais aussi le matériau de la lentille (hydrogel, silicone hydrogel). Et donc porter une lentille non adaptée peut causer des dommages à vos yeux.
Achetez des lentilles sans ordonnance
En France, actuellement, il est interdit aux opticiens de vendre des lentilles sans ordonnance pour une première intention.
Si vous avez trouvé la marque qui vous convient, gardez une photocopie et vous pouvez l’utiliser pendant 3 ans si vous avez plus de 16 ans.
Un contrôle régulier permet de vérifier la bonne santé de vos yeux
Il est donc aussi nécessaire d’expliquer au médecin l’utilisation que vous allez en faire. Est-ce pour faire du sport deux fois par semaine ou les porter tous les jours ? Allez-vous les utiliser devant votre écran d'ordinateur pendant vos heures de travail ? Autant de questions importantes pour que le choix soit adapté à votre situation : lentilles mensuelles ou journalières.