Un nouveau mode de fonctionnement inquiétant se propage en ce moment chez les usagers de lentilles de contact : la durée maximale de port indiquée sur la boîte de ces dernières est souvent dépassée. Contrairement au renouvellement tardif des lunettes de vue, le non-respect de ces indications peut porter atteinte à la cornée et peut conduire à de sévères infections oculaires.
QUELLES SONT LES MOTIVATIONS QUI POUSSENT UN NOMBRE CROISSANT D’USAGERS À SUIVRE CE MODE DE FONCTIONNEMENT ?
Un étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Waterloo1 au Canada auprès de la clientèle de sept cabinets d’optométristes a permis de mettre le doigt sur un réel problème. Dans le cadre de cette étude, 501 porteurs de lentilles de contact en silicone hydrogel ont répondu à une enquête sur leurs habitudes de consommation. Les chiffres qui découlent de cette étude sont édifiants : 67% des patients dépassent la durée de port des lentilles indiquée par les fabricants tandis que 60% ne respectent pas la prescription de l’optométriste. Suite à cette analyse il est possible de dire que les patients interrogés portent jusqu’à 2.6 fois plus longtemps que prévu leurs lentilles. 23% d’entre eux ont déjà eu des problèmes de type infection oculaire suite à ce port prolongé.
POUR QUELS MOTIFS CES PERSONNES SE METTENT-ELLES EN DANGER ?
Les motifs qui poussent les gens à suivre ce phénomène ne sont pas mentionnés dans l’étude canadienne mais tout le monde ou presque s’accorde sur le fait que la cause est avant tout économique. Beaucoup de porteurs sous-estiment les risques de porter leur lentilles plus longtemps que la durée indiquée par le fabricant et leurs médecins, ils estiment que quelques jours de plus ne changeront pas grand-chose à l’état de la lentille. Le problème n’est pas lié à l’usure de la lentille mais plutôt aux germes qui peuvent se propager dans la lentille et infecter l’œil du porteur quand bien même celui-ci a appliqué toutes les précautions d’entretien. Grâce à cette étude il est possible de prouver que le non respect de la durée indiquée est un facteur de l’augmentation des risques d’infections. Au final c’est une économie qui risque de coûter très cher sur le long terme.