cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Poussière dans l’œil, quels réflexes ?

On a tous déjà eu une poussière, un moucheron ou un autre corps étranger dans un œil. Pour les personnes sans problèmes de vue, c’est bien souvent l’affaire de quelques secondes afin que l’œil fasse fuir le corps indésirable par lui-même. Pour les porteurs de lentilles de contact, certains réflexes doivent être adoptés pour ne prendre aucun risque.

Comment agir face à un corps étranger dans votre œil ?

Premièrement, il faut savoir que l’entretien de la lentille est primordial pour éviter toute infection. Qu’il s’agisse d’une simple gêne, d’une conjonctivite ou d’une kératite (infection de la cornée), un manque d’hygiène de la part du porteur peut être à l’origine des infections. A titre d’exemple, 90% des porteurs manipulent leurs lentilles sans s’être lavés les mains au préalable.

En cas de présence d’une petite poussière ou d’un débris végétal dans l’œil, il faut dans un premier temps se laver les mains puis enlever la lentille et ne surtout pas frotter son œil lorsqu’elle s’y trouve encore. Rincer la lentille à l'aide d'une solution d'entretien ou au sérum physiologique est le meilleur des réflexes à avoir. Il ne faut surtout pas rincer les lentilles à l’eau du robinet qui peut contenir des bactéries nocives pour l’œil. Concernant l’être indésirable, il aura toutes les chances de partir au rinçage de votre œil ou tout simplement par les clignements et les larmes.

Consultation d’urgence ?

S’il s’agit d’une brûlure par un produit chimique par exemple, le rinçage est important mais nous conseillons également de consulter un service ophtalmologique en urgence. Si la vision baisse, qu’elle est déformée, que l’œil est douloureux ou rouge, le cas sera traité en priorité. Dans les centres surchargés, les ophtalmologistes laissent les examens aux orthoptistes pour prendre en charge les cas les plus urgents. Cette stratégie permet de décharger un peu les hôpitaux.

Dans le cas d’un corps étranger violemment projeté dans l’œil ou enfoncé dans le globe oculaire, il y également urgence. Cet indésirable peut provoquer une vive douleur et la vision peut se troubler. La consultation urgente d’un ophtalmologiste dans un centre spécialisé est de rigueur dans ce cas aussi.

Des nouvelles pratiques

Ces dernières années, de nouveaux examens se sont développés pour accélérer le processus de traitement des patients. On retrouve parmi ces nouveaux examens les rétinographies qui donnent une vision de la rétine. De plus, la tomographie par cohérence optique scrute les différentes parties de l’œil. De la cornée jusqu’au nerf optique, tout y passe. Cet outil permet de traiter les cas les plus périlleux dans un délai relativement court.