cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Travailler sur ordinateur avec des lentilles

Peu à peu, à tort ou à raison selon ce qu'on peut en penser, l'ordinateur est devenu un outil incontournable de notre vie. Mais notre conseil général reste bien évidemment le même, portez attention à vos yeux dans ce contexte ! Quelques petits changements d’habitudes vous permettront de protéger vos yeux et de mieux travailler sur ordinateur avec des lentilles.

Pourquoi les yeux sont fatigués à cause d'un écran

Sécheresse, irritation, fatigue, maux de tête et vision trouble sont quelques uns des principaux symptômes liés à une utilisation intensive des écrans. Des troubles qui sont essentiellement dus à un clignement moins intensif de l’oeil. Si on cligne environ 1 fois toutes les 5 secondes en temps normal, face à un ordinateur cette moyenne chute et on cligne jusqu’à 5 fois moins qu’on ne le devrait. Le clignement est indispensable pour l’oeil car c’est lui qui renouvelle le film lacrymal, agent hydratant naturel et rempart contre les corps étrangers. Lorsque ce clignement est ralenti, le film lacrymal s’évapore et la lentille s’assèche plus rapidement créant des sensations d’irritation

Choisir une lentille adaptée pour travailler sur un écran

Le phénomène de sécheresse oculaire est amplifié sur les modèles de lentilles souples car elles ont tendance à absorber le liquide lacrymal. Toutefois, certains laboratoires ont développés des lentilles qui maintiennent leur hydratation et évitent de trop s’assécher, les lentilles en silicone hydrogel absorbes moins les larmes que les lentilles en hydrogel. Des lentilles qui peuvent améliorent le confort de vision des porteurs de lentilles.

Pour pallier au risque de sécheresse oculaire vous pouvez également utiliser des produits complémentaires. L’application de gouttes ou de collyres hydratants peut être un plus pour améliorer l’hydratation de vos yeux et lentilles. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits, fermer les yeux pendant plusieurs secondes à plusieurs reprises dans la journée de travail permet aussi à l’oeil de recréer un film lacrymal naturellement.

3 Conseils pour bien travailler sur ordinateur avec des lentilles

  • Faites des pauses dans la journée en concentrant votre regard au loin sur une surface unie. L’idéal est de le faire toutes les 30 minutes pendant quelques secondes. Faites également des pauses les jours où vous ne travaillez pas pour que vos yeux se reposent de tout types d’écrans.
  • Éclairez bien votre espace de travail pour éviter d’être ébloui par la lumière du soleil ou que celle-ci reflète dans votre écran. Choisissez des éclairages indirects et ne placez pas votre écran juste au-dessous.
  • Réglez la luminosité de votre écran surtout si vous travaillez dans une pièce sombre pour que le contraste entre le reste de l’éclairage et celui de l’écran ne diffère pas trop. Suivez également ce principe si vous lisez sur une tablette dans une chambre peu éclairée par exemple.